Programmation objet en C++
Formation créée le 17/08/2021. Dernière mise à jour le 26/03/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La formation 100% pratique vous immergera dans le développement (objet) en C++. Elle vous permettra d'acquérir une connaissance réellement opérationnelle du langage et vous expliquera le fonctionnement des différents mécanismes.
Objectifs de la formation
- Maitriser les bases du langage
- Maîtriser la programmation par objet
Profil des bénéficiaires
- Développeur
- Notions en développement et programmation
Contenu de la formation
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Les concepts de la Programmation objet essentiel pour bien commencer en C++
- Les paradigmes de la P.O.O.
- La classification
- L'encapsulation
- L'agrégation, la composition de classes
- L'héritage, la dérivation, la sous classification
- L'abstraction, la généricité
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Le langage C++, le langage
- Les types de données, les opérateurs
- Le type référence et le pointeur
- Les structures de contrôles
- Les fonctions et les procédures
- L'opérateur de résolution de portée
- Liaison C ' C++Les paramètres par défaut des fonctions
- Les fonctions » inline « Comparaison avec Java/C#
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Les classes en C++
- Définition d'une classe
- Les qualificateurs » public » et » private «
- Les constructeurs par défauts
- Les constructeurs surchargés
- Les constructeurs par copie
- Les destructeurs
- Les fonctions membres de classes et les fonctions membres d'objets
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L'agrégation en C++
- Principe
- Ordre d'appel des constructeurs et destructeurs
- La liste d'initialisation de constructeur
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L'héritage, la dérivation
- L'héritage public simple
- Règle des constructeurs destructeurs
- Les règles de conversion
- Le qualificateur d'accès » protected «
- Diverses syntaxes et accès
- L'héritage privé
- L'héritage multiple
- Comparaison avec Java
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Le polymorphisme
- Les fonctions virtuelles
- Le mécanisme du polymorphisme
- Les destructeurs virtuels
- Les classes abstraites et les fonctions virtuelles pures
- Comparaison avec Java
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La gestion des exceptions
- Principe du traitement des anomalies
- Try, catch et throw
- Traiter une anomalie
- Lever une anomalie
- Comparaison avec Java
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Les templates en C++
- Principe de la généricité
- Les classes templates
- Les fonctions templates
- Exemple d'un template
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.
- En amont de la formation : entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement
- L’évaluation des compétences est réalisée : - Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation - Par un exercice de synthèse et/ou un questionnaire d’auto-évaluation et/ou une certification, en fin de formation
- Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
- Formulaires d'évaluation de la formation à chaud et à froid (3mois après la session)
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation avec relevé des compétences acquises.
- DANS LE CAS DE FORMATIONS A DISTANCE Il est nécessaire que le stagiaire : - Possède un PC ou un Mac, avec le logiciel installé dans la bonne version - Une connexion internet stable d’au moins 8Mo/s - Un navigateur Web récent - Zoom ou Teams devra être installé (accompagnement possible)
- Exposés, aides visuelles, support de cours, exercices pratiques d’utilisation
- Questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
- En présentiel : ordinateurs Mac ou PC, connexion internet, tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents
- A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de documents